Accessibilité Aller au contenu Sommet de Copenhague : la Chine et l'Inde vont réduire leurs émissions

Sommet de Copenhague : la Chine et l'Inde s'engagent à réduire leurs émissions

Publiée le 04 décembre 2009 à 06:01 dans Actualité du climat et de l'air

Les deux pays émergents les plus émetteurs de gaz à effet de serre s'engagent à réduire leurs émissions. L'Inde, encore récemment réticente, s'engage finalement à participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Emissions de gaz à effet de serre d'une cheminée

La Chine a désormais dépassé les Etats-Unis en termes d'émissions de gaz à effet de serre : elle est aujourd'hui le premier pollueur mondial.

L'empire du milieu a annoncé à la veille de l'ouverture du Sommet de Copenhague ses ambitions chiffrées de réduction d'émission de gaz à effet de serre : 40 à 45 % de réduction d'ici 2020 par rapport au niveau de 2005. Elle va plus loin que les Etats-Unis qui s'engagent sur 17 % de baisse de leurs émissions sur les mêmes bases.

L'Inde était encore récemment très réticente à l'idée de s'engager à réduire ses émissions. Elle considère, au même titre que de nombreux pays en voie de développement, que les pays industrialisés sont historiquement responsables du réchauffement climatique et que ces derniers doivent accompagner et financer les efforts des pays en voie de développement.

Contre toute attente, le ministre indien de l'environnement a annoncé hier l'engagement de l'Inde dans la lutte contre le réchauffement climatique.

L'Inde, comme la Chine, a chiffré ses ambitions de réduction par point de Produit Intérieur Brut (PIB). Le ministre indien de l'environnement s'est engagé sur 20 à 25 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre indiennes d'ici 2020 par rapport au niveau de 2005.

"A Copenhague, si nous avons un accord équitable, si nous sommes satisfaits de cet accord, nous sommes prêts à faire plus" a déclaré le ministre sans donner plus d'explication.

Partagez cette actualité

Suivez-nous