Un plan d'urgence interne a été déclenché hier à la centrale nucléaire de Cruas. Le réacteur n°4 de la centrale a dû être stoppé en urgence. 11 réacteurs des centrales EDF sur 58 sont aujourd'hui à l'arrêt.
Un incident s'est produit sur le système de refroidissement d'un des quatre réacteurs de la centrale nucléaire EDF de Cruas dans l'Ardèche.
Les réacteurs nucléaires doivent impérativement être refroidis par de l'eau de mer ou de rivière, sous peine d'avarie : à Cruas, la prise d’eau alimentant le système de refroidissement du réacteur numéro 4 a été obturée par l’arrivée massive de débris végétaux charriés par le Rhône.
Cet incident a été classé 2 par l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES), qui compte huit niveaux, de 0 à 7.
Des centrales vieillissantes
Selon une information de l'AFP, 11 réacteurs sur les 58 présents en France étaient à l'arrêt aujourd'hui. EDF refuse de communiquer sur le sujet.
Une situation qui pose le problème du vieillissement des centrales nucléaires françaises, de leur rendement et de leur sécurité : elles sont censées fonctionner 30 ans et seront sans doute prolongées jusqu'à 40 ans.
Cet hiver, la filiale d'EDF chargée du transport de l'électricité en France, Réseau de Transport d'Electricité (RTE), va devoir importer
4 000 mégawatts d'électricité, soit l'équivalent de la production de 4 centrales nucléaires. En cause une quinzaine de réacteurs nucléaires en maintenance ou en avarie.
En cas de période de froid "intense et durable", "le niveau d'importation pourrait atteindre 9 000 mégawatts" soulignait RTE, soit la capacité maximale d'importation d'électricité que peut supporter le réseau électrique français.