Accessibilité Aller au contenu Sida : 25 millions de morts depuis l'apparition du VIH

Sida : 25 millions de morts depuis l'apparition du VIH

Publiée le 01 décembre 2009 à 06:59 dans Actualité de la santé

La Journée Mondiale contre le Sida rappelle que l'épidémie est toujours omniprésente dans le monde. 60 millions de personnes ont été infectées par le VIH depuis les années 1980 : 33,4 millions le sont aujourd'hui.

Sida

Le VIH/Sida est apparu il y a 25 ans. D'énormes progrès ont été réalisés dans le traitement de la maladie, avec les thérapies anti-rétrovirales, qui prolongent la vie des séropositifs. Mais le vaccin n'existe toujours pas et la prévention de la transmission du virus a tendance à décliner.

L'Afrique subsaharienne est la région la plus touchée par le virus : 2/3 des porteurs du VIH y vivent. L'an passé, 72 % des 2 millions de séropositifs qui sont décédés dans le monde vivaient dans cette région. Dans le monde, 430 000 enfants sont nés en portant le virus en 2008, dont 91 % en Afrique subsaharienne.

Les inégalités sont flagrantes face au traitement de la maladie : ce sont plus de 5 millions de personnes qui ont besoin d'un traitement anti-rétroviral et qui ne peuvent pas en bénéficier : leur coût, estimé à 800 dollars par an, est beaucoup trop élevé pour les plus pauvres.

La Journée Mondiale contre le Sida met en avant la prévention, à ce jour encore très insuffisante. Les campagnes de prévention de la maladie ne s'adaptent pas assez aux nouveaux modes de transmission du virus selon l'ONUSIDA.

"L'épidémie en Europe orientale et en Asie centrale, qui se caractérisait auparavant par la consommation de drogues injectables, se propage désormais aux partenaires sexuels des personnes qui s'injectent des drogues" explique l'Onusida.

En France, 7 000 nouvelles contaminations ont été relevées en 2008 : 144 000 personnes sont séropositives en France et près de 40 000 personnes le seraient sans le savoir. Les associations appellent à la généralisation du dépistage rapide et à l'augmentation des campagnes de prévention.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous