Les Restos du Coeur existent depuis 25 ans. Les 2 000 antennes réparties dans toute la France vont rouvrir leurs portes cette semaine. Les besoins en repas sont de plus en plus importants alors que les ressources de l'association s'amenuisent.
En 2008, les Restos du Coeur ont accueilli 100 000 personnes de plus qu'en 2007, soit 14 % de personnes supplémentaires sur toute la France. L'association n'a jamais connu une "augmentation aussi rapide et préoccupante du nombre de personnes démunies".
Dans certains départements ruraux, cette hausse des bénéficiaires a augmenté de plus de 20 %. Dans l'Aveyron notamment, 35 % de bénéficiaires supplémentaires ont été recensés pendant la campagne de 2008-2009. Agriculteurs, artisans, travailleurs indépendants, demandeurs d'emplois... tous les profils se retrouvent au Restos du Coeur.
La crise économique et sociale s'étant aggravée en 2009, l'association fondée par Coluche s'attend à une affluence encore plus grande de demande de repas.
"Crise économique, crise européenne, crise alimentaire : les Restos sont confrontés à de nombreuses difficultés. Mais l’association ne rognera pas sur la qualité des produits distribués. Au contraire, ils assumeront encore cette année un déficit budgétaire en comptant sur un sursaut de générosité des Français" annonce l'association.
"Les aides de l'Etat et les subventions européennes ont radicalement baissé" explique Olivier Berthe, président de l'association au quotidien Métro. "On a pour 2010 une perspective de 15% d'aides en moins. Celle de l'Europe aux associations alimentaires françaises (les Restos, les banques alimentaires, le Secours populaire et la Croix-Rouge) va diminuer de 3 millions d'euros" ajoute-t-il.
Cliquez sur le lien suivant pour faire un don aux Restos du Coeur.