Environ 90 kilomètres de plages, allant de Saint-Jean-de-Monts à Batz-sur-Mer ont été souillées par des galettes de fioul pouvant atteindre 60 centimètres de diamètre. 8 tonnes d'hydrocarbures ont déjà été collectées.
Le littoral de Vendée et de Loire-Atlantique est encore frappé par une pollution aux hydrocarbures. Après la marée noire de l'Erika en 1999, de régulières pollutions aux hydrocarbures affectent les plages de l'Ouest.
En mars 2008, c'est la raffinerie Total de Donges qui avait déversé accidentellement 500 tonnes de fioul toxique dans la Loire, souillant près d'une centaine de kilomètres de côtes et le fragile écosystème de l'estuaire de la Loire.
L'origine des galettes de fioul qui ont atteint la côte ce week-end est encore inconnue à ce jour : une enquête a été confiée à la gendarmerie nationale.
Deux hypothèses sont retenues : celle d'un dégazage sauvage, la plus probable, mais également la possibilité d'une pollution ancienne qui serait remontée à la surface.
Une vingtaine de communes du littoral ont dû mobiliser leurs agents municipaux, qui ont prêté main forte à une centaine de pompiers : ils ont travaillé à la dépollution des plages, un travail de fourmi, durant tout le week-end. L'île de Noirmoutier et les plages du littoral ont été nettoyées, certains chantiers se poursuivant aujourd'hui.