Accessibilité Aller au contenu Total, EDF, Bolloré, les menteurs du développement durable

Total, EDF, Bolloré, les menteurs du développement durable

Publiée le 26 novembre 2009 à 06:52 dans Actualité de la production et de la consommation responsable

L'association les Amis de la Terre décerne tous les ans le prix Pinocchio du développement durable. Une "consécration" pour les entreprises qui prétendent s'inscrire dans une démarche de développement durable alors qu'elles font l'inverse.

Cheminées métalliques d'usine

Les internautes ont voté pendant un an pour désigner les entreprises les plus préjudiciables en termes de protection de l'environnement, de bafouement des droits humains et d'écoblanchiment (ou greenwashing en anglais).

La palme de la catégorie "environnement" a été remise au groupe Total, qui entreprend notamment un projet pétrolier au Kazakhstan s’annonçant "comme une catastrophe environnementale et sanitaire" expliquent les Amis de la Terre.

Le groupe Bolloré a été sanctionné par le prix Pinocchio dans la catégorie "droits humains", pour les "conditions de travail déplorables" des employés de sa filiale Socapalm dans les plantations de palmier à huile au Cameroun.

EDF rafle le prix du "greenwashing" pour sa campagne de communication "Changer d'énergie ensemble" qui selon les Amis de la Terre, "a coûté plus cher que les dépenses du groupe en recherche et développement dans les énergies renouvelables".

"Malgré les beaux discours, les multinationales continuent à faire ce qu’elles veulent sans être inquiétées, en s’en tenant à des accords volontaires dont l’inefficacité est flagrante" déplore Gwenael Wasse, chargé de campagne pour la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) des entreprises pour les Amis de la Terre.

"Dans la crise systémique actuelle, il est plus que jamais temps que les décideurs prennent leurs responsabilités et mettent enfin en place des lois contraignantes. Il n’est plus admissible que les intérêts privés des multinationales continuent à primer sur l’intérêt général, l’avenir de la planète et le bien-être de ses habitants" ajoute-t-il.

Partagez cette actualité

Suivez-nous