A l'approche de Noël, une enquête du magazine 60 millions de consommateurs fait grand bruit. Sur 66 jouets et maquillage pour enfants testés par le magazine, 30 contiennent des produits toxiques nocifs pour leur santé.
Les produits toxiques font partie du quotidien des enfants : substances cancérogènes, reprotoxiques, composés organiques volatils (COV) irritant pour les voies respiratoires, métaux lourds... sont présents dans une partie des jouets avec lesquels les enfants sont quotidiennement en contact, et qu'ils portent régulièrement à la bouche.
Sur 66 jouets testés par 60 millions de consommateurs, 30 contiennent une ou plusieurs substances toxiques, à des doses variées. Parmi les molécules retrouvées, du formaldéhyde présent dans les peintures et vernis de certains jouets en bois : il contient des COV et est classé cancérogène par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Des phtalates, qui sont des molécules permettant l'assouplissement de plastiques, sont également présents dans de nombreux jouets en plastique : ils sont non seulement reprotoxiques, c'est-à-dire qu'ils perturbent la fertilité et la capacité de reproduction, mais certains sont aussi des perturbateurs endocriniens, altérant le développement et la croissance de l'enfant.
Certains jouets comportent également des métaux lourds, comme le chrome, le plomb, le cadmium, le mercure... ainsi que des colorants azoïques, classés cancérogène. Aujourd'hui, les études sur l'effet "cocktail" du mélange de plusieurs substances nocives sont inexistantes.
Comment les parents peuvent-ils s'y retrouver ?
Il est aujourd'hui particulièrement difficile pour les parents de savoir quel jouet sain offrir à ses enfants. Hormis les jouets en bois sans vernis ni peinture ou en coton biologique,aucun label ne peut assurer de l'innocuité d'un jouet pour la santé de l'enfant.
Selon Marie-Jeanne Husset, directrice de la publication de 60 millions de consommateurs interrogée par France Info, "90 % des jouets ne sont pas contrôlés" sur les 180 millions de jouets présents sur le marché français.
La réglementation européenne sur la sécurité des jouets date de 1988. Elle a été révisée en 2009, mais les jouets encore présents sur le marché relèvent de l'ancienne réglementation.
La nouvelle sera un peu plus sévère, interdisant notamment les métaux lourds, "mais elle ne va pas encore assez loin selon nous" affirme Marie-Jeanne Husset, qui demande une clarification de la réglementation et un renforcement des contrôles indépendants.