Accessibilité Aller au contenu Amiante : un dirigeant d'entreprise mis en examen

Amiante : un dirigeant d'entreprise mis en examen

Publiée le 25 novembre 2009 à 09:32 dans Actualité de la santé

L'ex-dirigeant de l'entreprise Eternit, une industrie importante dans le secteur de l'amiante, a été mis en examen pour "homicides et blessures involontaires".Ses salariés n'ont jamais reçu de mesures de protection vis-à-vis de l'amiante.

Amiante

L'amiante est un des scandales de santé publique de ce siècle. Alors que sa dangerosité pour la santé humaine a commencé à être signalée depuis les années 1900, l’amiante n’est interdite en France qu’en 1997.

Selon le Professeur Marcel Goldberg, spécialiste de l'amiante,
100 000 personnes pourraient décéder des conséquences de l'exposition aux poussières d'amiante d'ici 2025.

La juge Bertella-Geoffroy a décidé de relancer l'instruction de ce vaste dossier. Elle a mis en examen Joseph Cuvelier, président du directoire d'Eternit, industrie symbole de l'époque du ciment-amiante et de la non-prise en compte de la santé et de la sécurité des salariés sur leur lieu de travail.

C'est la première fois qu'un dirigeant d'une grande entreprise est mis en examen dans une affaire relative à l'amiante : jusqu'à présent, seuls des médecins du travail et des responsables d'établissements avaient été inquiétés.

24 anciens salariés de ce groupe industriel ont porté plainte, dont 3 souffrant de maladies liées à l'amiante. Ils dénoncent leurs conditions de travail et l'absence totale de protection et de de mesures de sécurité vis-à-vis des fibres d'amiante durant leur carrière professionnelle.

Sanofi condamné pour "faute inexcusable"

Le tribunal des affaires de sécurité sociale de Créteil vient de condamner Sanofi-Chimie pour "faute inexcusable" et oblige l'entreprise à augmenter la rente d'un de ses anciens salariés atteint de plaques pleurales, dues au dépôt d'amiante sur la plèvre . Celui-ci travaillait sur le site de Vitry-sur-seine : au moins 28 anciens salariés de ce site sont morts de maladies liées à l'amiante. Le site de Vitry-sur-Seine n'est toujours pas classé "zone amiante".

Le 17 novembre dernier à Dunkerque, les veuves de l'amiante ont entamé leur 18ème marche, réclamant un procès pénal de l'amiante, pour leurs maris décédés des négligences de leurs employeurs et de l'Etat.

"Les pouvoirs publics n'ont jamais mis les moyens" pour les procès concernant l'amiante, dénonce l'avocate Maître Topaloff au Nouvelobs et l'AP. "Les gens tombent malades et on s'en rend compte 20 ou 30 ans plus tard. Le travail de l'Etat n'a pas été fait correctement et il a fallu attendre 13 ans pour cette mise en examen" a-t-elle déclaré à propos du procès du dirigeant d'Eternit.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous