En France en 2008, 156 femmes sont mortes suite aux coups et blessures infligées par leur conjoint et ce sont près de 340 000 femmes qui ont déclaré subir la violence de leur entourage. La lutte contre la violence faite aux femmes va devenir 'grande cause nationale 2009'.
Les violences subies par les femmes peuvent être psychologiques, sexuelles, physiques ou encore économiques. Dans le monde, une femme sur cinq sera victime de viol ou de tentative de viol au cours de sa vie. Une femme sur trois est battue.
Selon le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, "la violence contre les femmes reste l’une des atteintes aux droits de l’homme les plus courantes, les plus systématiques et les plus odieuses commises dans le monde. Elle menace toutes les femmes et entrave les efforts déployés par toutes les sociétés en faveur du développement, de la paix et de l’égalité des sexes".
Le mercredi 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette journée permet de mettre en avant les associations et les nombreuses structures qui oeuvrent toute l'année pour aider les femmes battues à parler et à sortir de leur quotidien devenu un enfer.
Après le don d’organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse en 2009, la lutte contre la violence faite aux femmes sera la "grande cause nationale 2010". Les ONG qui s'occupent des femmes battues pourront ainsi bénéficier de campagnes de communication à tarif préférentiel dans les médias.
En France, un bracelet électronique scellé au poignet du mari violent sera testé en 2010. Equipé d'un GPS, il est relié à un centre de contrôle, qui est alerté dès que l'homme s'approche de trop près du périmètre de sécurité qui entoure la femme battue. La victime est également équipée d'un boitier qui sonne si l'homme s'approche du périmètre, ce qui lui permet d'appeler la police. En Espagne, ce bracelet installé sur les maris violents a permis de diminuer de 14 % le nombre de décès de femmes tuées sous les coups.
Victimes de violences, contactez ces numéros d'urgence :
Violences faites aux femmes : 39 19
Enfance maltraitée : 119
SOS viol femmes informations : 0.800 05 95 95
Site internet stop-violences-femmes.gouv.fr