L'ouragan Katrina avait dévasté la Nouvelle Orléans fin août 2005. Près de 1 900 personnes sont mortes et 150 000 ont été touchées par la catastrophe. Une négligence de l'armée dans l'entretien d'un canal est pointée du doigt.
Un juge américain a estimé que la négligence des ingénieurs de l'armée chargés d'entretenir le canal de navigation Mississippi Gulf River Outlet (MRGO), qui relie la Nouvelle-Orléans au golfe du Mexique, avait favorisé les inondations dévastatrices lors du passage de l'ouragan Katrina en 2005.
Les ingénieurs savaient depuis 1988 que le canal menaçait des vies humaines, sans agir pour effectuer les travaux nécessaires, selon le juge.
Six habitants de deux quartiers inondés par les pluies torrentielles de Katrina avaient porté plainte, mettant en cause cette dérivation du Mississippi détériorée par l'érosion et n'ayant bénéficié d'aucun entretien. Les berges du canal, laissées à l'abandon, ne jouaient plus leur rôle de protection de digue.
Le juge a attribué 170 000 dollars de dommages et intérêts pour chaque victime, soit 720 000 dollars au total. Le quartier est de la Nouvelle-Orléans n'est cependant pas concerné.
Le gouvernement américain veut faire appel de la décision de justice. Les victimes de Katrina n'ont toujours pas été indemnisées.