Accessibilité Aller au contenu Protection de l'environnement : 41,2 milliards d'euros dépensés en 2007 en France

Protection de l'environnement : 41,2 milliards d'euros dépensés en 2007 en France

Publiée le 18 novembre 2009 à 08:31 dans Actualité de l'environnement

L'Observatoire et Statistiques de l'Environnement du Ministère de l'écologie vient de publier le montant des dépenses affectées à la protection de l'environnement en 2007, soit plus de 41 milliards d'euros, provenant des ménages, des entreprises et des administrations.

Paysage

Les efforts financiers effectués par les particuliers, les entreprises et toutes les administrations publiques concernent la prévention, la réduction ou la suppression des atteintes à l'environnement.

Elles sont affectées à la gestion des eaux usées et des déchets, la protection de l’air, la lutte contre le bruit, la protection de la biodiversité et des paysages, la protection et l’assainissement du sol, des eaux souterraines et des eaux de surface et la recherche et développement en environnement.

Les dépenses pour la protection de l'environnement ont progressé de 5 % en moyenne depuis 2000. Ce sont la gestion des déchets et l'assainissement des eaux usées qui représentent les deux tiers des dépenses : elles comptabilisent à elles-seules quasiment 26 milliards d'euros de dépenses.

Comparativement, l'air représente 2,5 milliards d'euros de dépenses, le nettoyage des rues 1,5 milliard et la biodiversité et les paysages 1,5 milliard.

"La dépense des autres domaines est moins élevée, mais leur progression est parfois plus forte. Ainsi, la dépense de lutte contre le bruit s’accroît de 10% en 2007" explique l'Observatoire.

Partagez cette actualité

Suivez-nous