Les laboratoires pharmaceutiques GSK et Nabi ont mis au point un vaccin qui agirait sur la dépendance à la nicotine. Il éviterait la rechute chez fumeurs qui tentent d'arrêter.
Le tabagisme tue 5,4 milliards de personnes par an dans le monde : il est responsable de nombreux cancers et de maladies respiratoires sévères.
Les fumeurs qui essayent d'arrêter le tabac rencontrent souvent de grandes difficultés, et les rechutent sont fréquentes, à cause de la dépendance à la nicotine. 90 % des fumeurs qui essaient d'arrêter pour la première fois rechutent la première année.
Plusieurs laboratoires pharmaceutiques se sont lancés dans la course au vaccin depuis une dizaine d'années. GSK et Nabi viennent d'annoncer avoir conclu un accord de licence mondiale pour le NicVAX, un vaccin qui permettrait de ne plus être dépendant à la nicotine.
Le vaccin empêcherait la nicotine de passer dans le cerveau : il ôterait ainsi la sensation de plaisir et réduirait l'envie de fumer.
Les derniers essais de la phase III sont en cours : s'ils sont concluants, le vaccin pourrait obtenir prochainement une autorisation de mise sur le marché par la Food and Drug Administration américaine.