De juillet 2008 à juillet 2009, la déforestation de l'Amazonie a reculé de 45 %. Le Brésil veut accentuer ses efforts, le recul de la déforestation étant une des clés de la lutte contre le réchauffement climatique.
7 000 km² de déforestation en Amazonie en une année. "Un record" mesuré par l'Institut national d'enquêtes spatiales (INPE), comparé aux plus de 27300 km² de déforestation de la période 2003-2004. Triste record, mais qui constitue une avancée.
Ce chiffre "est de loin le meilleur résultat depuis 1988, quand l'INPE a commencé à calculer les taux de déforestation" a déclaré le porte-parole de l'INPE, Gilberto Camara, ajoutant qu'une baisse de la déforestation amazonienne est constatée depuis 2004.
43 villes amazoniennes se sont engagées pour un développement agricole durable, dans le cadre d'un programme baptisé Arco Verde Terra legal, qui comprend également la régularisation des titres de propriété en Amazonie. Ce programme a fortement contribué au recul du déboisement.
Dans le cadre de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique et de préservation de la biodiversité, le Brésil s'est fixé comme objectif une baisse de 80 % du taux de déforestation d'ici 2020.
Selon l'association écologiste Greenpeace, qui souhaite parvenir au "zéro déforestation", les objectifs du gouvernement brésilien ne sont pas assez ambitieux.
La lutte contre la déforestation figurera parmi les priorités lors du Sommet de Copenhague qui s'ouvrira dans un mois.