Le secrétaire d'Etat au logement Benoist Apparu va présenter ce matin son plan pour les sans-domicile-fixe : 20 mesures pour venir en aide aux sans-abri. Les financements et les moyens pour appliquer ces mesures sont encore attendus.
Selon le quotidien 20 minutes, la mesure phare proposée par Benoist Apparu est l'attribution d'un "référent personnel" pour chaque sans-abri.
Ces derniers bénéficieront d'un "suivi personnalisé", afin de connaître leur situation et leur évolution. Le secrétaire d'Etat n'a pas donné de précisions sur les moyens mis en oeuvre et ni sur le financement de cette mesure, qui devrait être opérationnelle dans 6 mois selon lui.
Un système informatique devrait permettre de recenser toutes les places d'hébergement disponibles à Paris : il sera opérationnel le 1er décembre, promet Benoist Apparu.
Pour faciliter le travail des associations, le plan prévoit également de mutualiser leurs actions par un planning qui couvrirait tout le travail des maraudes.
"Les personnes en capacité d'accéder au logement doivent être immédiatement orientées vers cette solution" plutôt qu'un foyer d'urgence, déclare le gouvernement. Une mesure que les associations prônent depuis des années.
Le gouvernement affirme vouloir généraliser les partenariats entre les associations et les bailleurs sociaux. Encore faut-il des logements disponibles, et sur ce point crucial, Benoist Apparu n'a pas encore apporté de précisions.