Accessibilité Aller au contenu Les espèces toujours plus menacées d'extinction

Les espèces toujours plus menacées d'extinction

Publiée le 06 novembre 2009 à 09:24 dans Actualité de la biodiversité

L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a publié sa liste rouge des espèces animales et végétales menacées. 17 291 espèces sur les 47 677 répertoriées sont menacées d'extinction en 2009.

Grand singe

“Les preuves s’accumulent sur la sévérité de la crise d’extinction que nous traversons” a déclaré Jane Smart, directrice du Groupe pour la conservation de la biodiversité de l’UICN.

Les espèces menacées d'extinction sont toujours plus nombreuses. Sur les 5 490 mammifères répertoriés dans le monde, 79 sont éteints ou éteints à l’état sauvage, 188 sont en danger critique d’extinction, 449 sont en danger et 505 vulnérables, selon la liste rouge.

Les amphibiens sont particulièrement menacés : sur les 6 285 amphibiens que compte la planète, 1 895 sont en danger d’extinction. 2 639 sur 7 615 invertébrés recensés sont également menacés ainsi que 1036 mollusques sur 2 306.

293 reptiles ont été ajoutés à la liste des espèces menacées cette année, pour un total de 1677. Une espèce de varan endémique au Philippines est notamment en danger : il est menacé, par la perte de son habitat du fait de l’agriculture et de l’exploitation forestière, ainsi que par les humains qui le chassent pour sa chair.

Les espèces de poissons d'eau douce commencent à être recensées. “Les espèces vivant en eau douce ont pendant longtemps été négligées. Cette année, nous en avons de nouveau ajouté un grand nombre à la Liste rouge de l’UICN, et confirmons la menace élevée qui pèse sur de nombreux animaux et plantes d’eau douce" explique Jean-Christophe Vié, Directeur adjoint du programme espèces de l’UICN.

Sur les 12 151 plantes dénombrées dans la Liste rouge de l’UICN, 8 500 sont menacées d’extinction, parmi lesquelles 114 sont déjà éteintes ou éteintes à l’état sauvage.

“Ces résultats ne représentent que le sommet de l’iceberg. Nous n’avons évalué pour l’instant que 47 663 espèces, alors qu’il en existe encore des millions qui sont peut-être sérieusement menacées" affirme Craig Hilton-Taylor, directeur du Bureau de l’UICN pour la Liste rouge.

En cause, la déforestation, l'extension des surfaces de cultures agricoles, les introductions d'espèces invasives, la pollution des milieux, le commerce illégale des espèces, l'assèchement des zones humides... La liste des actions de l'homme ayant des conséquences néfastes sur la biodiversité est longue.

"Nous savons par expérience que l’action en faveur de la conservation porte ses fruits, aussi il est important de ne pas attendre qu’il soit trop tard et de commencer à préserver nos espèces maintenant” ajoute Craig Hilton-Taylor.

Partagez cette actualité

Suivez-nous