Ce sont les femmes qui sont de plus en plus touchées par la précarité et la pauvreté en France : le nombre de femmes assistées a progressé de 3,4 % en 10 ans. Les mères seules sont particulièrement vulnérables.
Le Secours Catholique a rendu un rapport qui met en avant la précarité croissante subie par les femmes, en "constante augmentation ces dernières années".
L'association accueille de plus en plus de monde : 2,3 % de personnes supplémentaires depuis l'année dernière, victimes de la crise et du chômage. Elle constate une féminisation croissante de la pauvreté.
"Six femmes sur dix accueillies par l’association vivent seules, avec ou sans enfant" explique le Secours Catholique, et "30 % de la population aidée sont des familles monoparentales".
La chute du travail en intérim pénalise les jeunes mères : la garde de l'enfant constitue un énorme frein à la reprise d'un emploi ou d'une formation. La proportion de femmes seules rencontrées dans les différents centres de l'association est passée de 49,5% en 1989 à 60,3% en 2008.
90% des personnes accueillies par le Secours Catholique en 2008 vivaient sous le seuil de pauvreté, alors que la proportion de personnes qui travaillent progresse depuis 4 ans, passant de 19,3% à 20,9%.
L'association rappelle que "le phénomène le plus marquant de ces dix dernières années est l'augmentation, dans les accueils, de la part des personnes âgées de 50 ans et plus".