Météo France a déclaré la vigilance orange pour de fortes pluies orageuses dans les Pyrénées-Atlantique. Les cumuls de précipitations seront localement forts, attention aux inondations.
Les averses ont été très fréquentes hier dans tout le sud-ouest de la France. Il est tombé de 25 à 40 mm sur l'ouest des Pyrénées-Atlantiques au cours des 12 dernières heures et 35 à 55 mm au cours des 24 dernières heures.
Elles persisteront encore aujourd'hui, tout particulièrement dans les Pyrénées-Atlantiques où la vigilance orange a été déclenchée par Météo-France.
"Sur l'ensemble de l'épisode, on attend des cumuls de 40 à 60 mm, localement 80 à 100 mm" annonce Météo-France.
Les coefficients de marée sont élevés ce matin sur le littoral (coefficient 92 à la pleine mer, en début de matinée). "Une surcote de 15 à 20 cm est prévue avec des vents d'ouest pouvant atteindre 90 à 100 km/h et de fortes vagues déferlant sur la côte" prévient Météo-France, qui appelle à la prudence.
Des crues inhabituelles de ruisseaux, fossés, des débordements de réseaux d'assainissement sont probables.
Des inondations sont possibles dans les zones inondables : "mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux" préconise Météo-France.