Qu'est-ce-qu'un aliment "sans OGM" ? Le Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) a conclut sur le niveau d'ADN transgénique autorisé dans les aliments "sans OGM" : Il sera fixé à 0,1 %. Les emballages seront prochainement étiquetés.
Les critères pour l'étiquetage des aliments sans OGM ont été définis par le Haut Conseil des Biotechnologies.
Les produits végétaux contenant jusqu'à 0,1 % d'ADN transgénique seront considérés "sans OGM". Pour la viande, les oeufs et le lait, l'alimentation utilisée pour nourrir les animaux devra contenir également 0,1 % d'ADN transgénique maximum.
Le miel quant à lui, sera considéré comme non OGM si une distance minimale est respectée entre les ruches et les cultures transgéniques : des précisions du HCB sont attendues pour les détails de cette mesure.
Le seuil de 0,1 % est le plus bas seuil techniquement réalisable. Mais problème reste entier pour l'alimentation animale, car elle est souvent importée de pays hors Union Européenne qui n'appliquent pas cette réglementation. C'est seulement au-dessus de 0,9 % d'OGM que les produits sont étiquetés "OGM".
Un décret devra être prochainement proposé par le gouvernement en s'appuyant sur les conclusions du HCB pour encadrer l'étiquetage des produits OGM. Les coûts engendrés par les vérifications à toutes les étapes de la production et de la transformation du produits seront importants. L'analyse du coût de cette filière devra être réalisée par le HCB.