Accessibilité Aller au contenu Nucléaire : la sûreté de l'EPR remise en cause

Nucléaire : la sûreté de l'EPR remise en cause

Publiée le 03 novembre 2009 à 07:26 dans Actualité de l'énergie

Les Autorités de sûreté nucléaire britannique (HSE), finlandaise (STUK) et française (ASN) ont publié une déclaration commune sur la conception du système de contrôle-commande du réacteur EPR et remettent en cause sa sécurité.

Centrale nucléaire

Le réacteur EPR enchaîne les revers. Après 3 ans de retard pour le chantier en Finlande, des augmentations de budget pharaoniques de plusieurs milliards d'euros, c'est maintenant la sûreté du réacteur nucléaire qui est remise en cause conjointement par les autorités de sûreté nucléaire finlandaises, françaises et britanniques.

"L’ASN a adressé à EDF, après analyse de l’IRSN et consultation du groupe permanent d’experts pour les réacteurs nucléaires, une lettre dans laquelle elle lui demande notamment d’apporter des modifications à la conception de ce système ainsi que des justifications de sûreté complémentaires".

Areva et EDF vont devoir revoir leur copie. Le logiciel de contrôle-commande censé piloter la centrale et l'arrêter en cas d'incident ne garantit pas le niveau de sécurité requis.

Les deux systèmes de contrôle, censés être indépendants, ont en réalité une trop grande interconnexion : ils pourraient faillir de façon simultanée. Areva s'est engagé à apporter des réponses avant la fin de l'année.

Les associations de défense de l'environnement réclament l'arrêt pur et simple du projet EPR.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous