Une convention a été signée hier pour engager les établissements de santé dans une démarche de développement durable. Cette mesure pourrait avoir un effet boule de neige considérable.
Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, Roselyne Bachelot, ministre de la santé, Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'écologie et la Fédération Hospitalière de France (FHF), la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs (FEHAP) et l’ADEME ont signé une convention sur le développement durable.
Cette convention est à la fois une reconnaissance des efforts accomplis en matière de développement durable par certains établissements de santé et une invitation pour ceux qui ne sont pas encore engagés, à une prise de conscience de leur impact social et environnemental.
L'objectif de cette convention est d'intégrer les enjeux du développement durable dans les pratiques professionnelles des acteurs de santé et de prendre en compte systématiquement ces enjeux dans l’évaluation des projets et dans les processus de décisions.
Des critères de "performance développement durable" seront également intégrés dans le management. Des programmes de formation et les actions de sensibilisation devront être effectués auprès des personnels de santé.
Le ministère de l'écologie préconise également "d'envisager le développement durable des établissements de santé au niveau de leur territoire d’installation et d’influence dans le cadre d’un dialogue renforcé avec les acteurs locaux". En effet, l'intégration d'une politique de développement durable dans les hôpitaux peuvent générer une capacité d’entraînement dans les politiques publiques locales et auprès des sous-traitants avec lesquels ils travaillent.
"Le ministère du Développement durable et l’ADEME s’engagent, pour leur part, à soutenir les initiatives des établissements de santé, à les soutenir dans la mise en place d’outils appropriés à la mise en place de démarches de développement durable et à les conseiller en matière d’aides et de financements pour leurs projets" assure un communiqué.