La Commission européenne a adopté la nouvelle stratégie de lutte contre le VIH/SIDA pour la période 2009/2013. Près de 30 % des personnes en Europe infectées par le virus du VIH ignorent qu'elles le sont.
En Europe, 2,2 millions de personnes étaient séropositives en 2007, contre 1,5 millions en 2001 : ces chiffres ne prennent pas en compte les séropositifs qui ignorent être infectés par le virus.
Selon la Commission européenne, 30 % des séropositifs dans l'Union Européenne ne savent pas qu'ils sont porteur du VIH/SIDA. Cette proportion atteint 70 % dans certains pays voisins comme l'Ukraine, la Moldavie, la Russie.
"Un diagnostic tardif conduit habituellement à un traitement tardif et, partant, à une réduction de l'espérance de vie, à une moindre qualité de vie et à un risque accru de transmission du virus aux partenaires" explique la Commission.
La proportion de la population âgée de 15 à 49 ans atteinte par le virus du sida varie de moins de 0,1% à plus de 1 % selon les pays. La France, l'Italie, l'Espagne et le Portugal ont des taux assez élevés, environ 0,4%-0,5%. L'Estonie atteint 1,3 %.
Les cas de transmission du virus sont particulièrement nombreux chez les toxicomanes qui partagent les seringues, notamment dans les pays de l'est et les pays voisins de l'Union. Les relations sexuelles entre hommes non protégées sont également un grand facteur de propagation du virus dans l'Union Européenne : elles concentrent 40 % des nouvelles infections.
Bruxelles veut accentuer la prévention notamment chez les jeunes, en améliorant les campagnes d'information pour ceux qui n'en ont pas bénéficié dans le passé. Les migrants issus des pays à forte prévalence de VIH vont également être visés par des campagnes d'informations.
La Commission veut aussi favoriser les échanges de médecins et personnels soignants aux pays voisins de l'UE où le SIDA est très présent et la prévention est quasi inexistante.