Accessibilité Aller au contenu Après le plutonium, 6 kilos d'uranium découverts à Cadarache

Après le plutonium, 6 kilos d'uranium découverts à Cadarache

Publiée le 26 octobre 2009 à 09:46 dans Actualité de l'énergie

Plus de 30 kilos de plutonium ont été découverts la semaine dernière sur le site de Cadarache par le CEA et Areva et signalés avec 5 mois de retard à l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Ce sont 6 kilos d'uranium légèrement enrichis qui ont été retrouvés hier.

Baril déchets nucléaires

L'ASN a suspendu la semaine dernière les opérations de démantèlement d'un Atelier de Technologie du Plutonium (ATPu) à Cadarache, qui produisait du combustible Mox pour des réacteurs nucléaires. Plus de 30 kilos de plutonium, dont le dépôt était connu depuis le mois de juin par le CEA, ont été signalés à l'ASN le 12 octobre.

Un tel "oubli" a conduit à réduire fortement les marges de sécurité pour prévenir "un risque de démarrage d’une réaction nucléaire en chaîne" lorsqu’une masse de matière fissile trop importante est rassemblée au même endroit, selon l'ASN, qui ajoute que les conséquences pour les travailleurs "peuvent être importantes".

Cet incident est "une des situations les plus graves et les plus critiques que l’on ait pu rencontrer dans une installation nucléaire depuis longtemps. C’est tout simplement hallucinant" avait déclaré Yannick Rousselet, responsable de la campagne Énergie/Nucléaire à Greenpeace France.

Après le plutonium, l'uranium faiblement enrichi

Alors que les députés ont demandé la création d'une commission d'enquête parlementaire sur cet incident, c'est une quantité de 6 kilos d'uranium légèrement enrichi qui a été "retrouvée" hier, dans la cellule blindée C1 de l'installation STAR (Station de Traitement, d'Assainissement et de Reconditionnement) du site de Cadarache.

"Nous avons réagi au moment où nous avons constaté cet écart" déclare le CEA. "Nous avons engagé 8 milliards de travaux d'assainissement sur deux ans. Il est normal de trouver des dépôts de matières" assure-t-il.

"Le site de Cadarache contient de nombreuses autres installations nucléaires dont la plupart sont obsolètes et réservent assurément de très mauvaises surprises" a déclaré le Réseau Sortir du Nucléaire.

Partagez cette actualité

Suivez-nous