La pollution lumineuse est un phénomène encore mal connu : elle perturbe certaines espèces nocturne et efface les étoiles du ciel pour les citadins. Le Jour de la Nuit a invité les communes à éteindre leurs lumières.
Le Jour de la Nuit est une opération destinée au grand public afin de le sensibiliser à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne, du ciel étoilé et aux économies d'énergie.
"En dix ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30 % en France et s’élève à plus de 8,7 millions de points" expliquent les organisateurs de l'événement, un collectif d'associations.
"Cet éclairage artificiel perturbe la faune nocturne, faisant déserter certaines espèces des régions urbaines, fait disparaître le ciel étoilé, au grand dam d’astronomes en quête de sites d’observation" précisent-ils.
Cette pollution lumineuse est également une grande source de gaspillage d'énergie. "Pour lutter contre les changements climatiques, et ce à quelques semaines du Sommet de Copenhague, il est nécessaire de revenir vers une utilisation plus raisonnée de l’énergie et donc de l’éclairage artificiel" rappellent les organisateurs.
"Les nuisances lumineuses figurent désormais dans le Grenelle Environnement. Le projet de loi portant engagement national pour l’environnement, adopté par le Sénat le 8 octobre dernier, fixe un dispositif de nature à prévenir, limiter ou supprimer les émissions lumineuses gênantes ou injustifiées. A l’aube de Copenhague, il est nécessaire de faire évoluer nos modes de consommation d’énergie" précise le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo.
177 villes, dont Marseille, Bordeaux, Lyon, Lille, Rouen... ont participé à l'opération et ont éteint leur éclairage le samedi 24 octobre. De nombreuses animations ont été mises en place pour faire connaître au grand public la faune et la flore nocturne et pour redécouvrir les étoiles, qui ne sont plus visibles dans les villes.