La France connaît depuis 2008 une très forte recrudescence des cas de rougeole. En cause, un nombre insuffisant de personnes qui se font vacciner, malgré les campagnes de vaccination et la gratuité du vaccin.
Depuis 1983, la vaccination contre la rougeole est recommandée et gratuite en France : une couverture vaccinale de 95 % (avec deux doses de vaccins) permettrait d'éradiquer totalement la maladie.
Mais les français ne se font pas assez vacciner. "Nous avons accumulé durant ces 25 années un réservoir de plusieurs centaines de milliers (voire davantage) de sujets qui ont échappé à la fois à la vaccination et à la maladie" explique le Professeur Daniel Floret, Président du Comité technique des vaccinations.
"Ces personnes risquent maintenant de présenter la rougeole à un âge où le risque de complications est élevé" ajoute-t-il.
La rougeole revient
Alors qu'elle avait quasiment disparu en 2006 et 2007 (un quarantaine de cas déclarés), l’année 2008 a été marquée en France par une très forte résurgence de la rougeole : 600 cas ont été notifiés durant cette année.
"Le non respect de l’obligation à déclarer laisse à penser que plusieurs milliers de cas sont survenus" précise le Professeur Floret.
"La rougeole est plus grave chez l’adolescent, l’adulte et le jeune nourrisson, ce que confirment les données épidémiologiques françaises : 19 % des cas déclarés et 54 % des adultes ont été hospitalisés, le plus souvent pour pneumonie" souligne-t-il.
Actuellement, toutes les régions sont affectées par la rougeole : des flambées épidémiques ont été observées dans des écoles et des camps de vacances. Les enfants transmettent ensuite le virus de la rougeole au sein des membres de leur famille, qui le propagent à leur tour.
Pour vous faire vacciner contre la rougeole, rendez-vous chez votre médecin traitant.
Pour plus d'informations sur la rougeole, consultez le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH).