Le fonds "chaleur renouvelable", destiné à financer en partie le développement de la production de chaleur à partir des énergies renouvelables a dépassé ses objectifs. Un nouvel appel à projet est lancé.
Aider financièrement au développement de la production de chaleur par la biomasse, la géothermie, le solaire thermique... en remplaçant des installations ou la mise en place de nouveaux équipements : tel est l'objectif du "Fonds chaleur".
Ce Fonds s'inscrit dans un plan de 50 mesures au total en faveur des énergies renouvelables, lancé fin 2008 par le ministère de l'écologie.
La France s'est engagée sur la production de 20 % d'énergie issue des énergies renouvelables à l'horizon 2020, l’objectif global étant d’augmenter leur production de 20 Mtep (millions de tonnes équivalent pétrole). La part couverte par le Fonds chaleur est de 5,47 Mtep, soit un peu plus de 25 %.
Le premier appel à projet biomasse "s’est soldé par un bilan très positif : il a permis de retenir 31 projets sur 37 déposés, pour une production énergétique totale de 145 400 tep, soit 45 400 tep de plus que l’objectif annoncé" explique le ministère de l'écologie.
L’ADEME vient de lancer le deuxième appel à projets, qui porte sur les installations assurant une production énergétique annuelle supérieure à 1000 tep à partir de biomasse et s’adresse à toutes les entreprises issues des secteurs industriel, agricole et tertiaire privé. Le Fonds chaleur est doté de 1 milliard d'euros pour la période 2009/2011.