3 syndicats de cheminots ont appelé à une grève non reconductible qui débutera ce soir à 20 heures. Le trafic sera très perturbé sur les TGV et certaines lignes d'Ile-de-France, mais quasiment normal sur les lignes internationales.
De lundi 20 octobre à 20 heures à mardi 21 octobre à minuit, d'importantes perturbations affecteront le trafic SNCF.
Sur les lignes de TGV à destination ou en provenance de Paris, seul le TGV Est sera normal. 2 trains sur 3 circuleront pour le TGV Nord, 1 train sur 2 pour le TGV Sud-Est et le TGV Atlantique. Pour les TGV de province à province, 1 train sur 2 circuleront en moyenne.
Le trafic international sera normal pour l'Eurostar, le Thalys, le TGV Lyria Paris - Zurich, le Paris - Genève, le Paris - Lausanne et le Paris - Berne. Aucune circulation en revanche pour les trains à destination de Irun, Port Bou, Vintimille et le Luxembourg, ainsi que pour le Talgo de jour entre la France et l'Espagne.
Pour les TEOZ, les trains Intercités et les TER, ce seront 1 train sur 2 qui circuleront. Aucun corail Lunéa ne sera en service.
En Ile-de-France, 2 trains sur 3 sont prévus en moyenne pour le Transilien, mais avec de fortes disparités entre les lignes. Au départ de Paris-Nord et Paris-Montparnasse, 1 train sur 2 seront en service; ce seront 2 trains sur 3 depuis Paris-Est, Paris-Saint-Lazare et Paris-Gare de Lyon.
Le trafic sera normal pour les RER A et E, mais seulement 1 train sur 2 pour le RER B, 2 trains sur 3 pour le RER C et 3 trains sur 4 pour le RER D.
Les syndicats CGT, Fgaac-CFDT et Sud Rail protestent contre les conséquences en termes d'emplois de la réforme du fret, où ils redoutent 6 000 suppressions de postes. Les questions "d’emploi, de salaires, de conditions de travail, l’avenir du fret" seront au coeur de la grève.
Pour plus d'informations sur le trafic SNCF, appelez le 0 805 90 36 35 ou consultez le site de la SNCF.