Le Forum mondial du développement durable consacré aux changements climatiques s'est achevé sur un consensus. L'Afrique aura besoin de 65 milliards de dollars pour lutter contre les conséquences du réchauffement climatique.
L'Afrique est le continent le moins émetteur de gaz à effet de serre et le plus touché par les conséquences du réchauffement climatique. Vagues de sécheresse, pénurie d'eau, augmentation des catastrophes naturelles... les réfugiés climatiques se comptent déjà par millions dans le continent africain.
Lors du Sommet de Copenhague au mois de décembre prochain, où devra être entériné un accord international sur le réchauffement climatique qui prendra la suite du Protocole de Kyoto, tous les pays africains adopteront une position commune.
"On a décidé de parler d'une seule et même voix" déclaré le président de la Commission de l'Union africaine Jean Ping à l'issue du Forum, qui se tenait à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Les pays africains exigeront "des réparations et des dédommagements" financiers des pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre.
Le Président du Forum, Salifou Savadogo, a avancé le chiffre de 65 milliards de dollars. Les pays africains exigent des pays industrialisés qu'ils réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre de 40 % par rapport à leur niveau de 1990.
C'est le président burkinabé Blaise Compaoré qui représentera l'Afrique à Copenhague. Le rôle des pays en voie de développement et des pays émergents dans la lutte contre le réchauffement climatique, ainsi que les aides qui seront octroyées aux pays les plus pauvres qui sont souvent les plus touchés par les bouleversements du climat, font partie des principaux sujets de tension et de discorde entre les décideurs.
Les chefs d'Etat africains vont également demander un "allègement des procédures et l'assouplissement des conditions d'accès des pays africains aux ressources du Mécanisme pour un développement propre (MDP)". Selon l'Union africaine, sur 1 600 projets liés au MDP dans le monde, seuls 30 ont lieu en Afrique, dont 15 en Afrique du sud, le pays le plus riche.