108 tonnes d'uranium appauvri sont expédiés tous les ans par EDF en Sibérie depuis les années 1990 et dorment dans un parking à ciel ouvert, dans un lieu interdit aux journalistes selon le quotidien Libération.
Plus de 100 tonnes de déchets radioactifs français produits par les centrales d'EDF parcourent plus de 8 000 kilomètres pour être entreposés "sans contrôle" en SIbérie. C'est ce que révèle Libération ce matin, dans un article intitulé "nos déchets nucléaires sont cachés en Sibérie".
Le recyclage des 96 % des déchets radioactifs prétendu par l'industrie nucléaire semble bien loin.
"Aujourd'hui, c'est près de 13 % des matières radioactives produites par notre parc nucléaire qui dorment quelque part au fin fond de la Sibérie" affirme Laure Noualhat*.
Parmi les déchets nucléaires, l'uranium de retraitement ne peut être réutilisé qu'à hauteur de 10 % : le processus d'enrichissement de cet uranium n'est maîtrisé qu'en Russie, Areva ne disposant pas de la technologie. Les 90 % d'uranium très appauvri restants, appelés queues d'uranium, doivent rester en Russie.
Areva prétend que ces queues d'uranium sont valorisables, et le seront lorsque les réacteurs de quatrième génération seront au point, vers 2040 "si tout se passe bien".
"Pour nous, c'est un déchet ultime" affirme Vladimir Tchouprov de Greenpeace."Pour les écologistes russes, Areva envoie en Russie des déchets qui n'ont aucune valeur marchande pour l'instant, et qui sont nocifs" ajoute l'article.
Le porte-parole d'Areva, Jacques-Emmanuel Saulnier nie l'abandon de 90 % de ces déchets en Russie."La matière enrichie revient au client (EDF) et la matière appauvrie revient à l'enrichisseur (l'industriel russe)" déclare-t-il.
Un circuit des déchets nucléaires opaque, qui relance le débat sur la sécurité du transport, du stockage et sur l'efficacité du traitement des ces déchets radioactifs potentiellement très dangereux.
*Laure Noualhat a conduit l'enquête avec Eric Guéret pour le documentaire sur le circuit des déchets nucléaires diffusé sur Arte mardi soir à 20h45, à ne pas manquer.