Accessibilité Aller au contenu Bientôt 5 nouvelles gares de TGV en Ile-de-France ?

Bientôt 5 nouvelles gares de TGV en Ile-de-France ?

Publiée le 12 octobre 2009 à 06:17 dans Actualité des transports

Dans le cadre du projet Grand Paris, la SNCF envisage de construire 5 nouvelles gares de TGV en région parisienne, l'Ile-de-France étant très mal desservie par lignes grande vitesse et les gares parisiennes à la limite de la saturation.

TGV en gare

Il existe actuellement 4 gares de TGV à Paris (Gare du Nord, de l'Est, de Lyon, Montparnasse) et 3 en Ile-de-France, à Marne-la Vallée, Roissy et Massy.

Les franciliens sont la plupart du temps obligés de se rendre dans le centre de Paris pour prendre le TGV.

"L'avantage du TGV, c'est de faire du centre-ville à centre-ville, or pour les non-Parisiens, soit 80 % des Franciliens, ce n'est pas le cas " explique la directrice de Voyages SNCF Mireille Faugère, qui "rêverait" de 12 gares TGV pour les 12 millions d'habitants de l'Ile-de-France.

Dans un premier temps, ce sont 5 nouvelles gares qui sont envisagées : Essone-Sud, La Défense, La Plaine-Saint-Denis, Orly et Villeneuve-Saint-Georges. La gare de La Défense notamment permettrait au centre d'affaires d'être relié à Roissy, à la Normandie et au nord de l'Europe : La Défense serait ainsi à 2 h 15 de Londres.

Ces nouvelles gares seraient connectées les unes aux autres et renforcées par la réalisation de 130 km de métro automatique en banlieue, projet de la RATP dans le Grand Paris. "Nous voulons repenser l'Ile-de-France comme un hub européen de la grande vitesse" affirme Mireille Faugère.

Partagez cette actualité

Suivez-nous