Accessibilité Aller au contenu Cancer du sein : les boulangers parisiens sensibilisent au dépistage

Cancer du sein : les boulangers parisiens sensibilisent au dépistage

Publiée le 07 octobre 2009 à 05:38 dans Actualité de la santé

En France, une femme meure toute les heures des suites du cancer du sein. Lorsqu'ils sont pris à temps, 90 % de ces cancers peuvent être guéris, c'est pourquoi le dépistage est essentiel. Les boulangers parisiens passent le message.

Cancer du sein

Les boulangers parisiens du 13ème, 17ème, 18ème, 19ème et 20ème arrondissement participent à une opération originale afin de sensibiliser les femmes de 50 ans et plus au risque du cancer du sein. L'objectif de la campagne est de les inciter à se faire dépister gratuitement.

Sur le sachet qui enveloppe les baguettes de pain, un message rappelle à propos du dépistage du cancer du sein que "dès 50 ans, c’est tous les deux ans".

Il donne aussi les coordonnées des partenaires de l'opération de dépistage organisé à Paris et entièrement gratuit. La mammographie est un examen complètement indolore. Elle sera lue par deux radiologues et tous les deux ans, des lettres de rappel seront envoyées aux femmes participant à l'opération afin de leur rappeler qu'il faut renouveler le dépistage.

Seulement 24 % des femmes concernées par le risque de cancer du sein vont se faire dépister. Manque d'information, manque de moyens pour les femmes issues d'un milieu défavorisé, peur du diagnostic... Au final, de nombreux cancers qui auraient pu être repérés à temps et guéris.

L'année prochaine, tous les boulangers parisiens devraient participer à l'opération. Une initiative qui avait été lancée dans l'Hérault il y a 3 ans et qui avait rencontré un grand succès.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous