Selon une étude de l'INSEE, les français sont de plus en plus nombreux à posséder une voiture et l'utilisent encore plus qu'il y a 15 ans. De surcroît, les déplacements avec une personne seule dans la voiture sont bien plus nombreux.
En 2008, Les français vivant dans les grandes agglomérations ont réduit leurs déplacements, qui durent moins longtemps qu'en 1994.
En revanche, les personnes vivant en banlieue ou en zone rurale ont considérablement augmenté leurs déplacements motorisés, ainsi que leur distance pour se rendre au travail notamment.
Le réflexe systématique de la voiture
La voiture est de plus en plus utilisée en espace rural et faiblement urbanisé. "La majorité des déplacements en voiture sont réalisés par un conducteur seul, bien plus qu’en 1994 (58 % contre 49 %)" explique l'INSEE.
L'équipement des ménages en voiture a également augmenté : 68% des personnes appartiennent à un ménage comptant autant de voitures que de membres adultes, contre 54 % en 1994 (dans les grandes agglomérations, le mouvement est de moindre ampleur : respectivement 48 % et 43 %).
Repenser le territoire, changer ses habitudes
9 déplacements sur 10 sont des déplacements locaux selon l'INSEE. Une étude du PDUIF (Plan de déplacement urbain en Ile-de-France) en 2001 révélait que 52 % des déplacements en automobile font moins de 3 kilomètres.
Une situation et un réflexe du "tout voiture" que dénonce France Nature Environnement.
"A l’heure où plusieurs milliards d’euros sont prévus par l’Etat pour équiper quelques ménages en véhicules électriques et/ou hybrides, destinés de plus essentiellement à de la mobilité urbaine ; il serait temps de se poser sérieusement la question de la place de l’automobile dans notre société, conséquence d’un modèle d’aménagement du territoire insoutenable".