L'Inde vient de subir des pluies torrentielles sans précédent. De graves inondations ont tué plus de 230 personnes et ravagé des villages entiers. 1,5 million de personnes sont sans abri.
Les Etats du Karnataka, de l'Andhra Pradesh et du Maharashtra situés dans la partie sud de l'Inde ont été les plus touchés par de très fortes précipitations, qui ont entraîné des inondations massives : plusieurs cours d'eau sont sortis de leur lit
Près de 1 500 villages ont été partiellement ou complètement engloutis par les eaux. Une catastrophe pour 1,5 millions d'habitants qui se retrouvent sans-abri, condamnés à fuir leur maison et leur village pour trouver refuge dans un camp de fortune provisoire. Selon un bilan provisoire, 230 d'entre eux ont été tués.
Au moins 200 000 maisons ont été détruites dans l'Etat du Karnataka, où un million de personnes se retrouvent sans domicile.
Dans l'Andhra Pradesh, 475 000 personnes ont été évacuées. La situation humanitaire et sanitaire risque d'être rapidement très difficile.
Les inondations peuvent provoquer rapidement des épidémies et rendent l'approvisionnement en eau et en nourriture particulièrement compliqué. Les hélicoptères des secouristes indiens devraient commencer à distribuer des vivres aux villageois isolés, qui ne peuvent être rejoints par la route.