Dans le cadre de la lutte contre le cancer, la ministre de la santé Roselyne Bachelot s'est dite favorable à une augmentation de 10 % chaque année du prix du tabac. Les buralistes montent au créneau.
Interrogée sur RMC et BFM TV, Roselyne Bachelot a déclaré être favorable à une hausse "importante" du prix du tabac.
"Je plaide pour cela, je ne dis pas que ça va se faire" a-t-elle ajouté à propos d'une augmentation du prix du paquet de cigarettes de 10 % par an.
Les buralistes ont immédiatement réagi, qualifiant la position de la ministre de la santé "d'inacceptable". "Ce serait l'explosion du marché parallèle, que ce soit la contrefaçon, les achats à l'étranger ou via internet" a affirmé Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes.
"Je n'ai pas du tout envie de me retrouver comme en 2003 où 4 000 buralistes se sont retrouvés au tapis" a-t-il ajouté, évoquant l'année où les cigarettes ont augmenté de 30 %. Pascal Montredon ne s'oppose pas à une augmentation du prix du tabac, mais pas "au-delà de 3% par an".
Selon le ministère du budget, 650 millions d'euros d'aides ont été octroyées aux buralistes par l'Etat entre 2004 et 2008.
"En voulant aller trop vite et trop loin, c'est une fausse baisse de la consommation à laquelle nous allons assister, puisque ce sont les achats légaux de tabac qui diminueront et faiblement la consommation" ont déclaré trois députés UMP chargés d'une mission d'étude sur les buralistes.
Le ministère des finances va devoir tabler prochainement sur le futur prix du tabac, en s'assurant de sa compatibilité avec le plan cancer et le maintien des emplois chez les buralistes.