Accessibilité Aller au contenu Naufrage de l'Erika : un nouveau procès s'ouvre

Naufrage de l'Erika : un nouveau procès s'ouvre

Publiée le 05 octobre 2009 à 06:29 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Le procès en appel de l'Erika s'ouvre ce matin. 10 ans après, Total et cinq autres prévenus lourdement condamnés en première instance vont revenir devaint les juges.

Pollution marée noire de pétrole

Le naufrage du pétrolier Erika a eu lieu en décembre 1999, au large des côtes bretonnes. 20 000 tonnes de pétrole lourd avaient pollué 400 kilomètres de littoral breton. Environ 150 000 oiseaux se sont embourbés dans les hydrocarbures et sont morts.

Total et deux de ses filiales, Total Petroleum services et Total transport ainsi que le propriétaire du pétrolier la société italienne Rina, son, gestionnaire de l'époque Giuseppe Savarese et son propriétaire Antonio Pollara vont être rejugés.

Lors de la première instance, les filiales de Total et le capitaine du pétrolier avaient été relaxés. Les autres avaient été lourdement condamnés : les personnes morales avaient écopé de 375 000 euros d’amende et les personnes physiques de 75 000 euros.

Pour la première fois, le préjudice écologique avait été pris en considération. Les prévenus ont été conjointement condamnés à 192 millions d'euros de réparations. Total, qui a reçu la plus lourde part avec 154 millions, n'a pas fait appel de cette décision.

La relaxe de certains prévenus avait engendré l'appel du Parquet, ainsi que de certaines collectivités territoriales estimant leurs indemnisations trop faibles.

Le premier procès avait retenu l'imprudence, le pétrolier loué étant ancien et mal entretenu. Le second procès sera mis en délibéré fin novembre. Le jugement devrait être rendu début 2010.

Partagez cette actualité

Suivez-nous