Accessibilité Aller au contenu Tsunami : les îles Samoa ravagées comptent leurs morts

Tsunami : les îles Samoa ravagées comptent leurs morts

Publiée le 01 octobre 2009 à 08:42 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Le tsunami provoqué par le séisme d'une magnitude de 8 sur l'échelle de Richter, dont l'épicentre a été localisé à 200 kilomètres au sud-ouest de l'archipel des Samoa, a tout détruit sur son passage. Le dernier bilan provisoire fait état de plus de 200 morts.

Vagues puissantes

4 vagues ont suffit. Les îles Samoa, Tonga et les Samoa américaines ont été frappées par un tsunami qui a tout englouti sur son passage. La plus haute vague a atteint 7,5 mètres selon des témoins.

Elle a détruit des immeubles entiers, des maisons, emporté arbres, voitures et bateaux. Mais aussi des hommes, des femmes et des enfants.

Surpris par la vague, ils n'ont rien pu faire. Le séisme a été ressenti sur les îles, mais les vagues du tsunami sont arrivées très rapidement après, ne laissant pas le temps à toutes les personnes d'évacuer.

Les bilans des victimes sont encore provisoires : plus de 200 morts ont été comptabilisés. Les équipes de secours déterrent des victimes ensevelies sous un mélange de sable et de boue. Des villages entiers ont été rasés de la carte.

Le président américain Barack Obama a déclaré les îles Samoa américaines en état de catastrophe majeure : il a octroyé une aide fédérale pour faciliter les secours.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Thématiques

Suivez-nous