La tempête Ketsana qui a balayé les Philippines, provoquant de graves inondations et coulées de boues, a fait 277 morts et 42 disparus sur l'archipel. L'île de Sumatra frappée hier par un puissant séisme compte aussi ses morts par centaines.
Les catastrophes naturelles se succèdent ces derniers jours en Indonésie. La tempête tropicale Ketsana qui a frappé l'archipel des Philippines le 26 septembre dernier a touché 2,5 millions d'habitants au total : 277 ont été tués, 42 ont disparus et près de 700 000 personnes ont dû se réfugier dans des centres d'urgence.
Des inondations majeures et des coulées de boues ont notamment envahi Manille et ses environs. Devant l'ampleur du désastre, le gouvernement philippin a dû faire appel à l'aide humanitaire internationale.
Ketsana a poursuivi ensuite sa route vers le Vietnam, le Laos et le Cambodge tuant une centaine de personne et provoquant également de graves inondations.
Séisme dévastateur à Sumatra
Un séisme de magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter a secoué la plus grande île de Sumatra. L'épicentre a été localisé à 53 kilomètres de Padang, ville portuaire située au centre de la côte ouest de l'île.
De nombreux bâtiments se sont effondrés. Le bilan provisoire fait état de 464 morts, mais une cellule de crise du ministère de la santé envisage plus d'un millier de disparus.
Une très forte réplique du séisme, d'une magnitude 7 sur l'échelle de Richter a été enregistrée jeudi matin, aggravant les dégâts et le nombre de victimes.
La région de Sumatra est particulièrement exposée aux séismes. Celui qui avait engendré le terrible tsunami de décembre 2004 était également situé au large de Sumatra. Il avait tué 230 000 personnes, dont plus de 160 000 en Indonésie.