Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de l'UNICEF et de l'ONUSIDA, plus de quatre millions de personnes bénéficiaient fin 2008 d’un traitement antirétroviral dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
De gros progrès ont été réalisés dans la lutte contre le VIH/SIDA. Une augmentation de 36 % des traitements antirétroviraux a été constatée l'année dernière dans le monde. Depuis 5 ans, 10 fois plus de patients séropositifs sont pris en charge dans les pays en voie de développement.
"Ce rapport montre que d’immenses progrès ont été faits dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde" a déclaré la directrice de l’OMS Margaret Chan.
En 2008, l’accès des femmes et des enfants aux services de prise en charge du VIH s’est notamment amélioré : environ 45 % (contre 35 % en 2007) des femmes enceintes séropositives ont bénéficié d’un traitement antirétroviral pour éviter la transmission du VIH à l’enfant.
Mais de nombreux séropositifs ne bénéficient toujours pas de traitement.
"Au moins cinq millions de personnes vivant avec le VIH n’ont toujours pas accès à un traitement et à des soins qui pourraient améliorer leur espérance de vie. Beaucoup de gens n’ont pas accès aux services de prévention dont ils auraient besoin. Les gouvernements et les partenaires internationaux doivent agir plus vite pour parvenir à l’accès universel au traitement" a ajouté Margaret Chan.
Les prix des traitements antirétroviraux de première intention ont certes baissé, mais les traitements de deuxième intention sont encore chers. Les services de dépistage se sont considérablement accrus : mais le recours au dépistage reste encore faible, à cause du manque d'information sur les risques et notamment de la discrimination des personnes séropositives.