Un séisme d'une magnitude 8 sur l'échelle de Richter localisé à 200 kilomètres de l'archipel des Samoa a provoqué un tsunami, qui a frappé une des régions les plus touristiques. Le bilan est lourd.
Le séisme s'est produit à 6h48 heure locale (17h48 GMT). Selon l'Institut Géophysique Américain (USGS), son épicentre était situé à environ 200 km au sud-ouest d'Apia, capitale des Samoa.
La violence du séisme a provoqué un tsunami : des vagues puissantes ont déferlé sur l'archipel, dont une atteignant 7,5 mètres de haut.
Cette dernière a été particulièrement dévastatrice : de nombreux bâtiments sur la côte ont été détruits et des hôtels très fréquentés ont été dévastés.
La population n'a pas eu le temps de réagir : une secousse a été ressentie et le niveau de l'océan a commencé à monter quelques minutes plus tard. Selon un bilan provisoire, 36 personnes auraient trouvé la mort.
L'archipel des Samoa est constitué d'un Etat indépendant et des îles Samoa américaines, administrées par Washington. Le président américain Barack Obama a déclaré l'état de catastrophe aux Samoa américaines.