Autonomie financière, orientation, stages, insertion professionnelle... Le chef de l'Etat a annoncé toute une série de mesures pour les moins de 25 ans, dont l'extension du RSA pour un faible pourcentage d'entre eux.
Nicolas Sarkozy a annoncé son "Plan Jeunes", destiné à aider les jeunes en difficulté confrontés à la crise et au chômage.
Il a confirmé l'extension du RSA aux jeunes de 18 à 25 ans ayant exercé 2 ans d'activité professionnelle sur 3 années, alors que Martin Hirsch, créateur du RSA, préconisait de l'étendre à tous les jeunes.
Une mesure qui concernerait seulement 2,7 % des jeunes alors que 20 % d'entre eux vivent sous le seuil de pauvreté selon Nicole Maestracci, membre de la commission Hirsch pour la politique de la jeunesse.
"Il ne va donc pas améliorer la situation des plus vulnérables, sans ressources, ceux sortis de l'aide sociale à l'enfance, qui sont en rupture familiale..." déplore-t-elle dans une interview à l'Express.
Autonomie financière
Le chef de l'Etat a également déclaré qu'il était favorable à une mesure proposée par Martin Hirsch appelée "dotation d'autonomie". Elle permet à des jeunes de bénéficier d'une prime d'environ 3 000 euros versée sur 3 ans et destinée à financer le permis de conduire ou le premier logement. Le dispositif va être prochainement testé sur 8000 jeunes.
Un 10ème mois de bourse sera également versé aux étudiants les plus modestes, certains cursus scolaires s'allongeant sur 10 mois.
Orientation et insertion professionnelle
Un "grand service public de l'orientation" sera créé, avec notamment l'expérimentation d'un livret de compétence qui retracera le parcours de l'élève.
Un droit à la formation ou à l'emploi pour les 16-18 ans verra également le jour, avec une obligation pour l'Etat de suivi, de conseils et d'offres d'emplois ou de formation, dont les modalités n'ont pas encore été précisées.
Selon Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'emploi, les jeunes peu diplômés ou issus de filières généralistes pourront bénéficier de "formations commandos", afin de les réorienter vers des métiers porteurs.
Un RSA trop restrictif pour l'opposition
Les réactions des syndicats et de l'opposition sur ces mesures, notamment le RSA, se rejoignent : le regret d'un RSA très restrictif, qui ne concerne qu'une minorité de jeunes et l'absence de mesures pour les 16-25 ans en recherche d'emploi et n'ayant pas ou peu travaillé.
Selon la CGT, les mesures "ressemblent plus à un bouquet de propositions mal ficelées qu'à une politique qui favoriserait véritablement l'insertion des jeunes dans le monde du travail".
"Nicolas Sarkozy ne répond pas aux milliers de jeunes qui ne trouvent pas de formation adaptée et qualifiante, en période de chômage record" regrette Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts.
"Mettre comme condition deux ans de travail les trois dernières années, c'est ne pas avoir une bonne connaissance de la précarité et de la discontinuité de l'emploi des jeunes aujourd'hui (...) Il n'y a rien sur l'accès au logement et sur les ressources des jeunes, ce qui est très problématique. C'est un premier pas, mais a minima" explique Claire Guichet de l'organisation étudiante la FAGE.