Un homme de 51 ans travaillant à France Télécom s'est jeté d'un viaduc en Haute-Savoie, mettant clairement en cause le climat dans l'entreprise. La direction a décidé d'arrêter les mutations systématiques.
C'est le 24ème suicide chez France Télécom en 18 mois. Un employé de 51ans marié et père de deux enfants a mis fin à ses jours, dénonçant dans une lettre un "climat" rendant propice le passage à l'acte.
Après la fermeture de son service, il avait intégré il y a quelques mois le département du 1016, numéro destiné aux clients professionnels de France Télécom. Les délégués du personnel avaient averti la direction de son mal-être dans ce nouveau poste, qu'il ne considérait pas comme "son métier".
"C'est honteux. Il travaillait sur un plateau qui était connu depuis longtemps pour être invivable, il y avait une vraie indifférence, aucune humanité, on ne parlait que de chiffres, les salariés étaient de la chair à pâté" s'est indigné Patrice Diochet de la CFTC.
Didier Lombard sous le feu des critiques
Le PDG du groupe Didier Lombard s'est pour la première fois rendu sur place. Les employés du site d'Annecy l'ont accueilli avec des sifflets et des huées.
Il a annoncé de nouvelles mesures, notamment la fin des mutations systématiques des cadres tous les trois ans. Les objectifs individuels sur le plateau où travaillait l'homme qui a mis fin à ses jours ont été également suspendus "le temps d'y améliorer les conditions matérielles".
L'inspection du travail mène une enquête. Les députés de l'opposition ont réclamé à l'unisson la démission de Didier Lombard. Le ministre du travail Xavier Darcos a demandé à ce dernier d'accélérer les négociations sur la prévention des risques psychosociaux dans l'entreprise. La situation est plus que tendue à France Télécom.