L'Institut Pasteur et l'Inserm ont réussi à traiter et prévenir une infection du virus Chikungunya chez des souris : un succès qui donne espoir pour la mise au point d'un traitement du Chikungunya rapidement.
Le Chikungunya est une maladie infectieuse transmise par des moustiques du type Aedes, qui portent également la dengue.
Le virus provoque de très fortes douleurs articulaires, une forte fièvre et des éruptions cutanées notamment. 125 personnes sur l'Ile de la Réunion sont décédées du Chikungunya lors d'une épidémie en 2005-2006.
La seule prévention de la maladie était jusqu'à présent la chasse aux moustiques. De plus, seul un traitement des symptômes était effectué chez les malades.
Les chercheurs de l'Institut Pasteur et de l'Inserm, appuyés par le Laboratoire Français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB), ont utilisé le plasma sanguin de 600 personnes provenant de l'Ile de la Réunion et qui avaient contracté le Chikungunya. Ces patients avaient par conséquent développé des anticorps.
Ces anticorps purifiés ont eu la faculté de bloquer l'infection de cellules et d'aboutir à la guérison des souris infectées par le Chikungunya. Les chercheurs précisent qu'aucune souris n'a développé la maladie après l'administration du virus.
Ces travaux publiés dans la revue "Journal of Infectious Diseases" laissent entendre qu'un premier traitement contre l'infection par le Chikungunya pourra rapidement être mis au point.
Le LFB va produire des lots pour réaliser des études cliniques. "Ce traitement pourrait notamment être utilisé auprès des personnes à risque, susceptibles de développer des formes graves de la maladie" explique un communiqué.