Accessibilité Aller au contenu Les inondations aux Philippines rappellent l'urgence climatique

Les inondations aux Philippines rappellent l'urgence climatique

Publiée le 29 septembre 2009 à 05:36 dans Actualité du climat et de l'air

La tempête qui a frappé les Philippines et dévasté sa capitale Manille et ses environs rappelle l'urgence à lutter efficacement contre le réchauffement climatique, selon le WWF, alors que les négociations sur le climat se poursuivent à Bangkok.

Voitures emportées par des inondations

Après le Sommet des chefs d'Etats à New York la semaine dernière, qui visait à redonner un élan à la lutte contre le réchauffement climatique avant le Sommet de Copenhague, les négociations en vue d'un accord sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre ont repris lundi à Bangkok.

"J'espère que la volonté politique et la vision exprimée par tous les dirigeants à New York vous guidera, en tant que négociateurs, sur la voie de la Conférence sur les changements climatiques de Copenhague de décembre 2009" a déclaré le Premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva à l'ouverture de la réunion.
"Il n'y a pas de plan B. Si l'on ne réalise pas le plan A, on passe directement au plan F : l'échec" a-t-il ajouté.

Le WWF rappelle aux délégués rassemblés à Bangkok "que ce dont ils discutent n'est pas qu'une signature au bas d’un parchemin, mais un document qui peut décider du destin de millions de personnes".

L'association de protection de l'environnement prend pour exemple la tempête Kestana qui s'est abattue le week-end dernier aux Philippines, inondant gravement Manille et ses environs, tuant selon un bilan provisoire une centaine de personnes et détruisant maisons, équipements et infrastructures.

Cette tempête dévastatrice ne peut pas être précisément attribuée au changement climatique, mais "les connaissances scientifiques montrent clairement que celui-ci renforce la fréquence et la gravité des évènements climatiques extrêmes" explique le WWF.

"Les scientifiques expliquent également que, pour éviter des risques inacceptables d'un emballement catastrophique du changement climatique, le réchauffement moyen doit être limité à moins de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux pré-industriels" ajoute l'association, invitant les Etats à réduire sufisamment leurs émissions de gaz à effet de serre pour aboutir à cet objectif.

Partagez cette actualité

Suivez-nous