La tempête tropicale baptisée Ketsana qui a frappé les Philippines ce week-end a été dévastatrice. Les graves inondations et coulées de boues ont fait au moins 100 morts et de gros dégâts matériels.
Des pluies diluviennes se sont abattues sur Manille et ses environs : l'équivalent d'un mois de mousson est tombé en une journée, du jamais vu aux Philippines.
Les inondations qui ont suivi ont été particulièrement dévastatrices, engloutissant 80 % de la capitale des Philippines, qui abrite 12 millions d'habitants : l'état d'urgence a été décrété à Manille.
Des maisons ont été inondées jusqu'au toit, d'autres ont été dévastée par la violence des inondations et des coulées de boue. Un amoncèlement de voitures, d'objets et de débris envahissent les rues aux allures de rivière en crue.
Le bilan humain provisoire est déjà lourd : 100 morts et une trentaine de personnes disparues, mais il pourrait s'aggraver dans les jours qui viennent. Des familles, réfugiées sur les toits de leurs maisons qui n'ont pas résisté à la violence des torrents d'eau et de boue, ont été emportées par les eaux.
435 000 personnes auraient déjà été déplacées. L'électricité est coupée et l'accès à la nourriture et à l'eau potable impossible dans de nombreux quartiers. Les opérations de secours sont en cours : les philippins sont appelés à donner des vêtements, médicaments, couvertures et nourriture aux sinistrés.