A partir du mois d'octobre, la SNCF va indiquer sur chaque billet de TGV et de TEOZ les émissions de CO2 correspondant à chaque voyage. Un milliard d'euros va être investi pour développer le fret.
La SNCF veut développer la plus-value environnementale du transport ferroviaire.
La direction de la SNCF a annoncé son schéma directeur "pour un nouveau Transport écologique de Marchandises". L'entreprise va investir 1 milliard d'euros, pour 7 milliards octroyés par l'Etat, afin de développer le fret.
9 grands projets européens vont être mis en oeuvre, notamment pour développer l’offre de transport en trains massifs à l’échelle européenne, accélérer le transport combiné terrestre, maritime et fluvial ou encore l’offre en matière d’autoroute ferroviaire.
"Ce schéma directeur a pour objectif de réaliser le report modal exprimé par le Grenelle de l’environnement. Avec l’engagement national pour le fret ferroviaire, c’est un vrai tournant qui permet de changer la donne dans le transport de marchandises en France. Toutes les équipes SNCF seront à la hauteur par leur engagement et leurs résultats" a assuré Guillaume Pépy, président de la SNCF.
Calculer ses émissions de CO2
Guillaume Pépy veut également donner "la pleine transparence sur l'impact CO2 des transports". Pour chaque voyage à bord d'un TGV ou d'un TEOZ, les émissions de CO2 qui correspondent au voyage seront désormais indiquées sur les billets de train.
Avec l'Eurostar, la SNCF va plus loin dans la diminution des gaz à effet de serre. En 2007, l'Eurostar s'est fixé pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 25% par voyageur et par trajet d’ici 2012.
Depuis novembre 2007, chaque voyage sur l'Eurostar est neutre en carbone. Les émissions de CO2 produites par l'Eurostar bénéficient toutes d'une compensation carbone : des projets de plantation d'arbres ou encore de transports propres, notamment pour des taxis dans des pays en voie de développement sont mis en place selon lGuillaume Pépy.
Pour que chaque voyageur puisse calculer ses émissions de CO2 sur le long terme, il est possible d'associer à la SNCF l'éco-comparateur des déplacements de l'ADEME. Il calcule les émissions de CO2 pour tout moyen de transport et toute distance.