Accessibilité Aller au contenu Des bracelets électroniques contre les maris violents

Des bracelets électroniques contre les maris violents

Publiée le 24 septembre 2009 à 05:50 dans Actualité de la solidarité

La secrétaire d'Etat chargée de la famille et de la solidarité Nadine Morano a annoncé que la France allait tester en 2010 un bracelet électronique placé sur les maris violents, afin de les empêcher de s'approcher de leurs victimes.

Femme battue

La violence conjugale a tué 156 femmes en France l'année passée. 330 000 femmes ont subi des coups de la part de leur conjoint entre 2006 et 2008, ce chiffre n'incluant pas celles qui ont peur de parler. "Une situation inacceptable" a déclaré Nadine Morano sur la radio Europe 1.

L'Espagne a réussi à diminuer de 14 % le nombre de décès de femmes tuées sous les coups de leur conjoint, en instaurant le dispositif du bracelet électronique.

Ce bracelet sera testé en France en 2010. Il est scellé au poignet des hommes violents : il n'est pas plus gros qu'une montre et se recharge grâce aux mouvements du poignet.

Equipé d'un GPS, il est relié à un centre de contrôle, qui est alerté dès que l'homme s'approche de trop près du périmètre de sécurité qui entoure la femme battue. La victime est également équipée d'un boitier qui sonne si l'homme s'approche du périmètre, ce qui lui permet d'appeler la police.

"Ce n'est qu'un outil, il faut protéger la victime, mais en même temps procéder à un accompagnement psychologique du conjoint violent: l'un ne va pas sans l'autre" a expliqué Nadine Morano.

Une loi devra être votée pour l'utilisation de ce bracelet. Une consultation sera lancée mi-octobre pour les premiers essais en 2010. Chaque bracelet coûte 9 000 euros : un budget de 5 millions d'euros sera débloqué prochainement a assuré la secrétaire d'Etat. 2 000 hommes pourraient en être rapidement équipés.

Partagez cette actualité

Suivez-nous