1 arbre planté pour chaque habitant de la planète. Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) se félicite du succès de cette initiative, dont l'objectif initial était la plantation d'un milliard d'arbres.
La Campagne pour 1 milliard d'arbres avait été lancée conjointement par le PNUE avec Centre mondial agro-forestier lors de la réunion des Nations Unies sur le climat en novembre 2006 à Nairobi.
"Quand cette campagne a été lancée en 2006, il y avait ceux qui disaient que cela ne serait pas possible. Mais jour après jour et semaine après semaine, les gens sont allés dans leurs jardins, dans les parcs, dans les villes, à la campagne et dans les zones rurales pour montrer aux sceptiques qu'ils avaient tort" a expliqué le directeur exécutif du PNUE Achim Steiner.
En moins de 3 ans, 7,3 milliards d'arbres ont été plantés dans 167 pays. Le chiffre a été confirmé suite à l'annonce faite par le gouvernement chinois, indiquant qu'il avait planté 2,6 milliard d'arbres en Chine. D'autres pays en ont également planté des quantités impressionnantes : l'Ethiopie (avec 1,4 milliard d'arbres), la Turquie (711 millions) et le Mexique notamment (537 millions).
"Sept milliards d'arbres, sept milliards d'engagements à agir et sept milliards de raisons qui devraient inspirer les gouvernements à conclure un accord à la cruciale Convention des Nations Unies sur les changements climatiques à Copenhague dans moins de 80 jours " a déclaré Achim Steiner.