Accessibilité Aller au contenu Algues vertes : 8 communes indemnisées pour le ramassage

Algues vertes : 8 communes bretonnes indemnisées pour le ramassage

Publiée le 23 septembre 2009 à 08:10 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Le préfet de Bretagne a annoncé que 8 communes allaient être indemnisées pour les frais de ramassage des algues vertes sur leur littoral. La mission interministérielle chargée du dossier est également mise en place.

Algues vertes en Bretagne

Les conseils généraux du Finistère et des Côtes d'Armor, ainsi que les communes de la Forêt-Fouesnant, Plonévez-Porzay, Plomodiern, Concarneau, Hillion, Binic, Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève vont recevoir une indemnisation de l'Etat pour un montant de 215 000 euros.

Cette somme va leur permettre de financer le nettoyage des algues vertes qui envahissent leurs plages.

La mission interministérielle promise par le premier ministre François Fillon lors de son déplacement à Saint-Michel-en-Grève au mois d'août dernier a également été créée.

Elle devra mettre en place un plan de gestion et de prévention des risques sanitaires, explorer les voies de valorisation et de retraitement des algues et définir des mesures permettant de réduire les rejets azotés responsables de la prolifération d'algues vertes.

Des expérimentations devraient être effectuées dans deux bassins versants des Côtes d'Armor : l'un présente un taux de nitrates peu élevé, l'autre au contraire compte 2 500 exploitations agricoles et porcheries, avec un taux de nitrates deux fois plus élevé.

La mission devrait présenter un rapport au premier ministre dans 3 mois. Un rapport très attendu.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous