La 16ème Journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer a lieu aujourd'hui. A cette occasion, les proches des malades, souvent considérés comme les "deuxièmes victimes", sont à l'honneur.
La Journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer est l'occasion de sensibiliser et d’informer le public sur cette maladie neuro-dégénérative, qui affecte 25 millions de personnes dans le monde, dont 850 000 en France.
Les principales caractéristiques de la maladie d'Alzheimer sont des pertes de mémoire sur des faits récents, des difficultés à reconnaître les personnes et les objets, des troubles du langage et la disparition des repères, notamment les repères jour-nuit.
Les malades, qui sont principalement les personnes âgées, présentent également des phases d'agressivité et d'apathie. Ces derniers sont pour une grande majorité pris en charge au domicile de leurs proches.
Une situation pénible pour les proches
Cette année, la Journée mondiale communique également à l'attention des aidants de patients, qui doivent faire face à des situations difficiles : ils sont déstabilisés par le bouleversement qu'opère la maladie sur leur proche. L'accompagnement et la prise en charge des malades demandent beaucoup de courage, de la patience et du savoir-faire.
Un site internet est mis à la disposition des proches de malades. Il leur donne des conseils et une formation pour mieux vivre et mieux gérer l'accompagnement d'une personne atteinte par Alzheimer.
Des manifestations sont également organisées partout en France par l'association France Alzheimer : des stands, des conférences, des animations festives, des concerts... se déroulent au quatre coins de l'hexagone pour informer le public.