Accessibilité Aller au contenu La mafia jette des déchets radioactifs dans la mer

La mafia jette des déchets radioactifs et toxiques dans la mer

Publiée le 18 septembre 2009 à 08:34 dans Actualité des déchets

On connaissait déjà le rôle de la Camorra dans le scandale de la gestion des déchets de Naples. Il ne s'arrête pas là : des cargos contenant des déchets radioactifs et toxiques ont été coulés en mer méditerranée et somalienne.

Fûts de déchets industriels toxiques

L'épave du cargo "Le Cunsky" remplie de déchets radioactifs gît au large de la côte italienne du sud, par 500 mètres de fond.

Elle a été repérée grâce aux indications de Francesco Fonti, mafieux repenti de la Camorra calabraise - la Ndrangheta- qui a coulé ce cargo en 1992.

Cette organisation s'est spécialisée depuis 20 ans dans le déversement en pleine mer de déchets toxiques et radioactifs de tous genres. Francesco Fonti avait déjà expliqué la situation et les agissements de la mafia dans les années 1990. Une affaire bizarrement enterrée par la justice italienne, jusqu'à ce qu'un magistrat du parquet de Calabre, Bruno Giordano, décide de se battre pour connaître la vérité.

180 cargos coulés au large de l'Italie

Cette vérité confirme les propos de l'ex-mafieux. "J'ai fait couler trois cargos. Une procédure simple et habituelle. Au total, l'équipe chargée du nettoyage a coulé quelque 30 navires notamment aux larges des côtes italiennes" avait déclaré Francesco Fonti. Ils pourraient être au nombre de 180, selon le magistrat Francesco Neri de l’antimafia.

De nombreux bateaux bourrés de déchets constituant de véritables bombes à retardement ont été également coulés le long des côtes somaliennes. Une journaliste italienne, Ilaria Alpi, qui enquêtait sur le sujet avait été exécutée en 1994. Certains de ces fûts sont déjà arrivés jusqu'aux plages somaliennes après le tsunami de 2007.

Un rapport du PNUE en 2007 dénonçait ces pratiques, cautionnées par l'instabilité politique et finançant les ventes d'armes en Somalie. L'élimination des déchets dangereux coûtait selon le PNUE 2,50 $ la tonne en Somalie, contre 250 $ en Europe : les jeter dans la mer au mépris des hommes et de l'environnement, c'est rentable.

Des bombes à retardement

"On s’en fout de la mer. Pense à l’argent qu’on va toucher et avec lequel on pourra aller se trouver une autre mer" déclarait un mafieux surpris sur une écoute téléphonique. Les conséquences humaines et écologiques de ces ignobles pratiques risquent d'être particulièrement graves dans l'avenir. Un taux anormal de cancers a déjà été relevé dans des communes italiennes situées à proximité des zones où des cargos auraient été coulés. Ce n'est qu'un début.

En plus de contrer les agissements de la mafia, les magistrats italiens vont devoir trouver qui sont les industriels du nucléaire qui leur confient leurs déchets radioactifs. Le scandale ne fait que commencer.

Partagez cette actualité

Suivez-nous