Accessibilité Aller au contenu Covoiturage : la SNCF lance son site pour se rendre dans les gares

Covoiturage : la SNCF lance son site pour se rendre dans les gares

Publiée le 18 septembre 2009 à 07:59 dans Actualité des transports

La SNCF vient de lancer le premier site de covoiturage destiné à faciliter les déplacements des personnes vivant en Ile-de-France et se rendant dans les gares. 23 gares sont testées pour le moment.

Transilien

"Aujourd’hui, limiter l’impact écologique des déplacements en Île-de-France est devenu une priorité. Transilien SNCF vous facilite le covoiturage depuis votre domicile depuis votre gare" explique le nouveau site de covoiturage.

Il permet aux 20 000 voyageurs quotidiens qui utilisent leurs voitures pour se rendre dans les gares d'Ile-de-France de bénéficier d'un service de covoiturage.

Le service concerne pour le moment 23 gares d'Ile-de-France en test, notamment Brétigny, Corbeil Essonne, Deuil Montmagny, Garancières la Queue, Houdan, Juvisy, Mitry Claye... et bien d'autres. Il sera étendu à l'ensemble des gares de la région parisienne ultérieurement.

Toutes ces gares connaissent des problèmes de saturation de parking : le covoiturage permettrait non seulement de réduire la circulation, la pollution, le bruit pour les riverains des gares, les risques d'accident, la solitude des conducteurs mais aussi le stress pour trouver une place de stationnement chaque matin.

Les personnes peuvent s'inscrire gratuitement sur le site. Elles saisissent leur adresse et leur gare de destination et peuvent rechercher les trajets compatibles avec leur déplacement. Elles contactent alors le covoitureur et s'accordent avec lui sur les modalités du trajet. Un système de notation des covoitureurs est mis en place, sur un principe équivalent à celui d'Ebay.

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, consultez le site de covoiturage de la SNCF.

Partagez cette actualité

Suivez-nous